Deux concerts pour célébrer la création émergente franco-suisse
Dans le cadre de Opération Iceberg, un dispositif transfrontalier initié par les Eurockéennes de Belfort (FR) et la Fondation CMA (CH), treize acteur·ices culturel·les de France et de Suisse s’unissent pour soutenir la nouvelle génération d’artistes.
Chaque année, 12 groupes émergents bénéficient d’un accompagnement unique mêlant résidences, formations, concerts et rencontres privilégiées avec des professionnel·les de la technique, de la création artistique et de la communication numérique.
L’Iceberg Camp est un temps fort de ce programme : un moment de rencontre, de travail et de partage entre les artistes et les partenaires. Une soirée spéciale est proposée au public jeudi 27 novembre: deux concerts, reflétant toute la richesse et la diversité de la scène musicale émergente franco-suisse. Une occasion de découvrir des talents en pleine ascension, soutenus par un réseau d’acteur·ices passionné·exs, engagé·exs pour faire vibrer les musiques actuelles de demain.
Alma Catin, Pascal Bornand [Artiste Associé 22-23]
Chansons d'amour synth pop
Alma Catin « garçon facile » est un chanteur compositeur lausannois, il a d’abord étudié au conservatoire de théâtre de Genève puis s’est tourné vers la musique en entamant une formation en chant et production à l’ETM (école des technologies musicales) à Genève. Depuis 2018 son projet solo intitulé Alma Catin/ Garçon facile a déjà été présenté à de nombreuses reprises dans toute la suisse romande.
Son projet s’articule autour de deux envie, offrir des chansons d’amour qui ne soie pas hétéro-normées et de crée a partir de son vécu amoureux une mélodie sincère et pourquoi pas politique.
Entre la musique électronique et la pop timide. Que se soit au fond d’un jardin, dans ton salon, dans ton lit ou sous les lumières moites d’un club Alma Catin chante l’amour, chantes ses amours , ses personnes qu’il a aimé et qu’il aimera en cherchant toujours a atteindre la sensibilité la plus sincère possible.
Flupke
Electro pixelisé, techno décalée et mélodies hypnotisantes
Pas Belge, mais Strasbourgeois, pas blond, mais guitariste depuis l’âge de 3 ans. Après 5 ans de scène avec différents groupes, tel que The Fat Bagders, Il décide de construire sa fusée electronico-musicale qui lui permettra de voyager dans les contrées de Brian Eno, Jon Hopkins à Siriusmo ou encore Aphex Twin.
Le périple commence avec un premier EP de 7 titres « IOAHI » qui pose les bases du voyage : rythmes saccadés à la Flying Lotus et mélodies Tycho-esques. Insatiable mangeur de banane et explorateur des étoiles, il continue en Mai 2022 avec la sortie du single « Je ne pas Possible », suivra l’EP « KRARK » en Novembre 2022 sorti juste après son escale parisienne remarquée au MaMA Festival. N’aimant pas voyager seul, Il s’acoquine avec Ouai Stéphane et sort en Avril 2023 le single « Allez c’est party ». Il visite alors le FIMU, le FestivalDÉCIBULLES, le Cabaret Vert ou encore l’Autre Canal.
Généreux, Il nous envoie alors des cartes postales pour réchauffer les températures avec la sortie des singles « Power Bangers »; « Cockpit ft Difracto » et dernièrement «Fusée Max» en Mars 2024.
Infos pratiques
Entrée : Prix Libre
19h30 : Ouverture des portes
20h30 : Début des Concerts
23h30 : Fin de la soirée